Illustrations



Divers travaux qui mettent en image ce que j'ai en tête, que ce soit pour illustrer un thème précis ou simplement pour assouvir une envie de dessiner.


Sous les lunes de Paline



Victimes et bourreaux


Un sujet délicat à illustrer pour le magazine Bifrost (récits fantastiques/SF): les femmes torturées et abusées en temps de guerre, et le desir de vengeance/justice qui les anime.


 Ikky, mon frère... ou ma soeur plutôt...


Pour le besoin d'un site de vente de T-shirts, spécialisé dans l'univers manga, voici la soeur cachée de Ikki, chevalier de Phoenix, de la série "Saint  Seyia". Les puristes noteront de légères modifications de costume pour souligner le caractère féminin du personnage, telle que le commanditaire le souhaitait. Voilà donc un modeste hommage à l'oeuvre de M. Kurumada.


 Feast



Vendetta




Le djinn



Sorcellerie


A la base cette illustration n'était qu'un croquis sans autre but que de représenter un visage de femme devant son miroir. Il est resté longtemps en l'état. Lorsque la manifestation Comix Cité m'a demandé un visuel qui évoquait mon univers, ce dessin m'est revenu à l'esprit, avec la manière dont je pouvais l'achever en lui insufflant un peu de fantastique.


Entre ciel et mer
 


La Comtesse



Trick or treat


Halloween. Une fête qui fait naitre beaucoup d'images dans les esprits: citrouilles, sorcières, tueurs masqués. Ici une case de BD dessinée longtemps auparavant et laissée à l'abandon... jusqu'à ce que je retombe dessus et la retravaille. Simplicité de mise en page, de moyens via notamment le noir et blanc, pour obtenir une image et une ambiance immédiatement évocatrices.


Bébé part en vadrouille


Une petite tête blonde qui débarque, ça bouleverse pas mal de choses. Là on voit surtout les corvées mais la frimousse au premier plan fait avaler la pillule. Avec un petit côté "Allo maman, ici bébé" qui n'était pas prévu à la base. Quand l'inconscient ressort une référence vieille de 20 ans...


Celui qui veille dans les ténèbres



Les tours sombres

  


La table du brocanteur



Féérie sylvestre



Fin de soirée



L'envol


Cette illustration, imprimée sous forme de marque-page, annonçait les changement de locaux d'un studio de graphisme. Humour et ambiance légère étaient de mise.


Haunted



Les messagers du solstice



Les liens de l'ombre



La cité par delà les nuages


L'enjeu était de créer une ville-tour, que les habitants n'auraient eu de cesse d'agrandir, en construisant toujours de nouveaux étages. Les influences qui ont orientées mon travail sont empreintes de retro-industrielle avec un zest de steam-punk.


Longs nez



La furie des Haut-fées



Chasseur et proie



Farfadet



Le rituel



Perdu dans les landes



Le chat botté