Bande-dessinée


C'est l'une des activités, dans le vaste monde du dessin, les plus denses qui soit. Croquer les personnages et les décors sous tous les angles, gérer la narration, et avoir beaucoup de patience. Mordu de cinéma, c'est pour moi le pendant naturel du 7e art sur papier.

Un florilège du travail préparatoire à la BD suit les planches: casting rigoureux du premier-rôle, les sales trognes qui conviennent aux second-couteaux, les demoiselles en détresse ou femmes fatales, et les décors.

Hop! BD.


Les Tératologues

Quand le fantastique déboule dans le monde ordinaire à coups de flingues et de crocs - avec un second degré tout ce qu'il y a de plus assumé - ça donne Les Tératologues. Emprunt d'un esprit de série B bien comme il faut, Vincent Le Bars (au scénario) et votre serviteur ont donné corps à ce projet où, dans un monde pas si éloigné du notre, humains et créatures mythiques cohabitent... tant bien que mal.

Petit aperçu du dossier.
(La "censure" a été ajoutée pour préserver les surprises scénaristiques.)



Yeah! Dirty Harry! Quand on veut être "bad ass", on fait appel au meilleur.





Entre deux crises existentielles, les tératologues Darius, Boris et Hannibal, menés par l'impétueuse fée Antiope, arbitrent de manière musclée les heurts entre humains et êtres fantastiques.



 
Monstres dégoulinants, démons originels, catcheurs zombies... les forces du mal recrutent à tous les étages.


Une séquence de 4 planches qui introduit l'histoire et les personnages principaux, en pleine négociation avec une secte terroriste.






Une planche qui permet de présenter le dernier tératologue, Hannibal, et de donner un aperçu
du Q.G. de l'ordre. 




Vartelan

Un projet d'épopée vengeresse dans un monde-archipel. Fureur des armes qui s'entrechoquent, complots dans les salles de marbres de majestueux palais, voyages perilleux  parsèmeront cette quête de justice créée avec Pierre-Alexande Monin.




Forven, bras vengeur de cette aventure avec ses compagnons de quête.




...et ceux par qui le chaos arrive.






Là où tout commence
  
Une planche réalisée pour un prologue. J'en aime l'ambiance et les couleurs (casi monochrome). 
 



Féérie obscure

Une planche d'ambiance qui prendra tout son sens avec le texte. Mais dans l'immédiat, mystère... La suivante entre un peu plus dans le coeur du sujet.



Le projet mêlant époque contemporaine et légendes celtiques, les personnages suivent cet axe de travail.



Jason Silverstone

Un album édité chez Ankama. Avec mon comparse J.P. Vinson avec qui nous avons développé ce monde mêlant polar, fantastique, et quelques autres petites choses.





Silverstone et sa clique: flics, malfrats et bestioles se croisent dans la tentaculaire mégalopole d'Urballia.




Un projet de steam-fantasy




Un univers vraiment particulier développé par J.P. Vinson, et sur lequel j'ai imprimé ma patte visuelle.



Des aventuriers inspirés des pulps, des machineries infernales, des méchants antipathiques et de jolies donzelles... les ingrédients de cet univers multi-référenciel.


 


Le chat, la belette et le petit lapin.

Une participation à un album de fables de La Fontaine chez l'éditeur Petit-à-petit. La troisième page...




... et la quatrième. Pour la fin, révisez vos classiques. ^^



Fantasy market





Ce projet, réalisé avec Alexis Szwed il y a quelques années, mettait en scène un monde heroic-fantasy qui détournait les codes du genre. Ici une scène de marché avec de la foule, des produits exotiques et moults détails un peu partout. Mon travail a évolué depuis mais j'ai beaucoup d'affection pour les personnages. Je m'attarde plus sur ces derniers dans les pages de recherches qui suivent.



Les héros de ce projet étaient de gentils "freaks".  J'ai pu me laisser aller à pas mal de fantaisie tout en réutilisant et détournant les classiques du genre.